WE des 14 et 15/01 par Eric M

14 er 15 janvier (par Eric M)

Samedi: U16 et + (ski libre)
Entrainement sur Auron, beau temps, neige dure. Nous avons fait le tour de la station en alternant des exercices sur des pistes plates pour travailler la glisse et dans des murs pentus pour travailler les prises de carres et les courbes à grande vitesse.
Nous sommes partagés le travail avec Philippe pour donner les départs et les arrivées. Ce travail était basé sur un entraînement Gs.
La priorité a été de modifié la position de chacun.
Pour Juliette, c’était la reprise du ski, il a fallu qu’elle se repositionne sur l’avant afin de bien travailler sur son ski aval et découper la neige.
Pour Elio, un peu la même chose mais une difficulté à tenir son appui pied gauche.
Pour Sibille, un peu comme Juliette, se repositionner en avant et appuyer sur le ski aval.
Pour Federico, se positionner bien en avant pour ne pas se retrouver à cul dès qu’il est en difficulté.
Nous également travailler l’avalement des mouvements de terrain.
En règle générale, ce petit groupe a été relativement homogène sachant que je découvrais 3 nouveaux coureurs. Il est à noter que chacun s’est bien engagé dans les parties pentues.

Dimanche : U16 er + (entraînement Gs sur le stade 2B)
Neige dure, beau tracé sur toute la piste.
Dès le départ, les coureurs ont tendance à être en arrière et à ne pas préparer suffisamment les entrées de portes. L’appui extérieur n’est pas assez incisif et génère un déséquilibre avant arrière entre 2 portes.
Romain nous gratifie d’un bon passage avec de l’énergie mais malheureusement au 2nd passage, il heurtera un piquet et se fait mal à la main, séance terminée pour lui.
Ange va assez vite mais n’est pas assez mobile sur ses skis. Il est trop figé et manque de mouvement vertical. Il faut lever la tête et préparer les courbes en appuyant bien sur le ski aval en mettant de l’agressivité dans le ski.
Adam a un peu les mêmes défauts ce qui le fait sortir souvent du tracé. Il faut soigner la technique avant la
vitesse. Se repositionner en avant et travailler ses appuis et déclencher l’entrée de porte plus tôt.
Gilles a fait quelques passages et doit retrouver rapidement son changement de pieds et son anticipation entre deux portes.
Juliette a un manque de physique qui va se ressentir tout au long de la mâtinée. Il y a de l’envie et au fur et à mesure des passages les courbes sont plus tendues et mieux enchaînées. Il faut continuer à travailler la prise de carres.
Sybille, j’ai aimé tes trajectoires mais il faut être plus incisives sur tes appuis extérieurs et travailler l’anticipation des portes. Premier entraînement encourageant.
Zoé manque de physique et en plus a de nouveaux skis et il faut s’y habituer. On va travailler le mouvement vertical car tu es toujours dans la même position du départ à l’arrivée. On va travailler également la prise de carres et l’agressivité, tu n’es pas assez dynamique. Avec de bons entraînements ça va le faire.
Quant à Julie, tu as des dispositions mais faut t’en donner les moyens. Si tu travailles plus tu aurasdes résultats sinontu vas stagner. Dommage car tes trajectoires ne sont pas mauvaises mais il faut plus de punch. Pour info, tes excuses tu les gardes pour les autres…toutes les athlètes de ton âge ont les soucis d’une femme!