Jeudi 10/02 Auron

Bonsoir à tous,

Dernier jour de notre 1ère semaine d’entraînement, encore sur la Plaque. 2 ateliers: l’un pour les U10 / U12 avec Virginie et l’autre en Gs avec des boys pour les + grands avec Eric.

Pour les U10 / U12:
Un 1er passage pour tous dans un tracé classique, tout va bien. Et puis, histoire de faire travailler l’entrée des virages, nous ajoutons des plumets, un bien au dessus des portes pour anticiper le changement de pieds et un en sortie de porte de façon à s’en rapprocher le + possible.
A ce petit jeu, je suis agréablement surprise car tout ce petit monde comprend le but.
Nos 2 Lucie et Joey ont un peu de mal à trouver leur marques, ont tendance à faire beaucoup de chemin au lieu de passer tout près des plumets. Pour Skippy et Mathieu, c’est un peu plus aisé! Remarquez au passage que je n’ai pas écrit chamallow car aujourd’hui, il était en forme, a bien travaillé, s’est véritablement bougé les f…..!
Nous avons également travaillé en libre, sur l’appui du ski extérieur lorsque nous faisions les rotations.
D’une manière générale, vous n’appuyez pas suffisamment sur ce ski aval, voilà pourquoi très souvent, vous dérapez.
Donc en résumé, Mathieu a fait une belle journée, je pense que tu commences à comprendre qu’il faut être actif dans un tracé et tu as vu que lorsqu’on appuie sur le ski aval, ça tient, même si le terrain est quelque peu lustré.
Tartinette a également fait de jolis passages particulièrement cet après-midi, ça tenait bien, tu commences à te rapprocher des piquets, attention tout de même à ne pas faire diverger tes skis en entrée de virage. Il me semble que la vitesse commence à venir dans un tracé.
Lulu, je suis désolée de t’avoir fait faire 2 passages avec un seul bâton devant toi, tu n’aimes pas cela, mais c’est ainsi que tu arriveras à te positionner en avant. Il faut vraiment te mettre en avant si tu veux que ce soit toi qui mènes les skis plutôt que l’inverse. Cela te permet également de corriger tes bras qui ont tendance à tomber le long du corps.
Pour Joey, tu enroules trop, c’est à dire que tu fais beaucoup de chemin inutile avant et après les portes. Il faut aller beaucoup plus au piquet, le plumet servait à cela. Comme tu enroules trop, tu dérapes en dessous des portes. Il faut appuyer fort sur l’avant de tes chaussures pour te mettre en avant, appuyer bien sur ton ski aval et tu verras, tu ne seras plus en retard sur les portes. En fin de séance, tu commençais à trouver la solution sur certaines portes. On va encore travailler, ça va venir, c’est certain.
Enfin pour Dylan, parfois… revient le démon… les skis serrés et les bras qui tombent. Fort heureusement, tu as un excellent équilibre mais bon… Dès que tu écartes un peu tes skis et que tu tires les bras en avant, ça passe super bien. Tu es propre, tes trajectoires sont souvent bonnes, tu as cependant tendance, comme tes petits copains, à enrouler, tu fais du chemin, trop de chemin et donc tu perd du temps.
Voilà pour les p’tits loups, j’ai passé une très chouette journée en votre compagnie!
Bisous et à très vite
Virginie

Pour les grands U14 / U16:
Une mention plus qu’honorable pour Val Cenis qui met les watts, il fait preuve d’un bon engagement et ça commence à skier fort. Je pense que ses petits copains Léo et Ugo ont du souci à se faire pour le prochain GP. J’ai l’impression qu’il se libère enfin…
Félicitations également à Zozo qui non seulement montre une belle progression en Sl mais également aujourd’hui en Gs. C’est certainement la plus belle progression pour cette saison. J’attends encore un peu plus d’engagement pour aller encore + vite, mais on est sur le bon chemin.
Quand la star ne perd pas son forfait, qu’elle réfléchit à ce qu’elle fait en géant, elle est capable de nous gratifier de bons passages. Il faut être plus agressive, moins en dilettante, skier plus en avant et ça devrait passer. J’attends le 20 février…
Non je n’ai pas gardé le meilleur pour la fin…, la terreur de Valdeblore n’a pas frappé, il est beaucoup trop cool sur les skis et quand il s’engage, il n’arrive à le faire sur 2 ou 3 portes. Trop en arrière, pas assez rapide sur les pieds et surtout manque d’agressivité. J’espère quand même que tu oseras venir affronter tes copains le 20 à Auron pour la course du Gaz…
Pour Juliette, la journée aura été instructive. Elle commence à anticiper un peu les portes, à moins traîner sur ses appuis mais il faut continuer à rentrer + haut sur les portes et à changer plus vite d’appuis entre 2. J’espère que samedi, tu feras une belle course (sinon tu remonteras à pieds sur Auron!!!) Pour info, cette course aura lieu sur la piste FIS d’Isola.

Bonne soirée
Eric